23 - L'Obélisque
Au sortir du Temple, on pouvait se rendre par des quinconces vers un potager, au milieu était dressé un obélisque à quatre faces d’une quinzaine de mètres de hauteur, terminé à son sommet par une grosse boule. On admirait surtout la beauté de ses proportions et sa couleur qui le faisait ressembler à du porphyre. Conçu avec hardiesse, Il reposait sur quatre sphères posées sur un piédestal carré dont trois des faces portaient chacune une inscription différente. Il était consacré à la vertu et à l’amour conjugal comme l’indiquait la première inscription : « L’amour l’a consacré à la vertu »
La deuxième formait la dédicace :« Camille-Claude l’a dédié à Charlotte-Angélique »
La troisième portait la date : « Il fut commencé et achevé en 1780 »
Non loin de l’Obélisque était une petite charmille délicatement agencée que le Comte d’Albon avait dédiée à sa femme et à l’amie d’enfance de celle-ci, la marquise de Pracontal.
On y trouvait, entouré de bancs de gazon, de verdure et de fleurs, un piédestal au-dessus duquel deux colombes, symboles de l’amitié et de la candeur, tenaient leurs becs entrelacés. Dans un renfoncement de verdure était située une statue de l’Amour.