26 - Le Pavillon
Le Comte d’Albon, avant son acquisition, occupait sa maison de campagne comme locataire de Cassini. Dès l’année 1780 il aménageait ses jardins comme le témoigne l’Obélisque qui portait sur l’une de ses faces l’inscription « Commencée et finie en 1780 ». La signature de son contrat, le 14 février 1781, portait sur l’acquisition d’une maison ou pavillon carré consistant en bâtiment, cour, jardin et dépendances ainsi que deux autres maisons avec jardins, attenantes à la précédente. S’ajoutaient à cette vente, prés, vignes et labours.
Cette demeure principale était formée d’un bâtiment carré avec toit en terrasse, suivant la mode italienne. Elle était située à l’extrémité occidentale du village, juste en face du chemin menant à Taverny, au coin duquel était une croix dite « la Croix d’en bas ». Elle était surnommée la « Maison rouge » confusion relative à l’existence d’une maison rouge et d’un carrefour à l’entrée du village venant de Paris.
En face de la demeure, de l’autre côté de la rue, le Comte d’Albon avait fait construire à l’intention des habitants du village « la salle de jeux » où ils pouvaient s’amuser et danser lors des fêtes. L’endroit était planté de frênes, bien ombragé et entouré sur trois cotés de nappes d’eau qui en faisaient comme une presqu’ile. Sur ces petits canaux une gondole vénitienne.